25 ans que ça dure ! ( hé oui, je suis si vieux que ça...). Je ne sais pas combien j'ai d'albums déclinés à la sauce rastafari ( reggae, dub, électrodub, etc ) mais je continue sans cesse d'essayer d'enrichir ma collection. Cette musique me touche ( comme le blues...) car j'y ressent au travers de ces mélodies et paroles souvent le crie et la souffrance exprimés par leurs auteurs au nom de bien des peuples opprimés. On a souvent tendances à croire que le reggae est une musique joyeuse mais je ne pense pas que cela soit exact. Je mets volontairement de coté la petite fange ultra commercial du genre qui n'a rien à dire...et dont la musique est bien souvent mineur !
A y regarder d'un peu plus près et bien il est vraiment évident qu'au mettre titre que le blues cette musique est l'émanation d'un ressenti douloureux, un cri du coeur et bien souvent un appel à la résistance, bref une musique révolutionnaire !
Oui, révolutionnaire, n'ayons pas peur des mots.
Je l'étiquetterais volontiers reggae roots avec quelques ouvertures vers des sonorités plus récentes. Le tout agrémenté de deux trois pépites ( Nostradamus, Sunday morning qui à lui seul justifie l'achat de l'album ) faisant de cette galette un vrai bon album.
Vous pouvez télécharger Nostradamus sur iTunes ou le commander en ligne ( je laisse au pirate dont il m'arrive de faire partie, le soin de se démerder ).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire