28/11/2010

Tour du monde des hommes au travail



" Le travail est l'une des composantes essentielles de la condition humaine. Nécessité vitale pour la plupart, source d'épanouissement pour beaucoup, il reste un facteur d'identité personnelle et de reconnaissance sociale, tout au long de l'histoire et partout dans le monde. C'est cette facette de la vie des hommes, des femmes et des enfants que ce livre raconte, à travers quelques-unes des exceptionnelles photographies que le National Geographic a rassemblées en plus d'un siècle d'exploration passionnée. Organisé par continent, ce livre nous fait découvrir, en 352 pages et 220 photographies, le travail des hommes, tel qu'il est, ou tel était. Il ne prétend pas dresser un tableau des métiers du monde entier, il nous offre un choix de clichés ayant quelque chose à dire sur l'époque, l'espace et les hommes.
Du mineur afghan au gondolier de la Lagune, de la chanteuse des rues de Paris à la toiletteuse pour chiens du Montana, du montreur de serpent au teinturier de Fez, de l'artiste peintre sur les bords de la Dordogne dans les années 1920 au chercheur d'or brésilien, du matador espagnol à l'ouvrier chinois déchargeant une péniche, du gardien de troupeau faisant la sieste sur une voie ferrée au Bangladesh au mannequin parisien, de l'agent de change japonais au vendeur d'oranges à la sauvette sur le capot d'une voiture en Afghanistan, de la danseuse de Bali au trafiquant de bois de Côte d'Ivoire, c'est à un voyage très émouvant dans le monde et le temps que convie ce nouvel ouvrage National Geographic. "

S'il y a bien une chose que je rentabilise c'est bien ma carte de bibliothèque. Depuis la rentrée 2010, je n'arrête pas d'emprunter des bouquins. Avant je lisais énormément de choses en ligne ( surtout des articles d'infos et de géopolitiques...) et je me suis peut être un peu lassé de cette frénésie qui marche de concert avec le fonctionnement de notre drôle de monde. Je retourne donc vers des choses plus légère ces derniers temps mais tout aussi passionnante que peuvent être des ouvrages sur la photo, les merveilleux pays qui nous entourent ou encore la vie de ces femmes et de ces hommes qui les composent. 
Je suis donc tombé sur cet ouvrage de Ferdinand Protzman " Tour du monde des hommes au travail " édité par le National Geographic en 2006. 
Je vous le dit tout de suite, le bouquin est superbe ! Véritable tour d'horizon des travailleurs grâce à ce  voyage au coeur des cinq continents jalonnés de plus de deux cent photos magnifiques mis en valeur par les textes de l'auteur. Une belle immersion dans ce que l'homme considère comme l'un des rouage essentiel de son existence...
352 pages à dévorer sans aucune forme de modération pour le plaisirs des yeux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire