Bonifacio et ses falaises
Vendredi.
Partir la veille au soir à eu l'avantage de nous donner une journée de vacances en plus. Le célèbre vieux port Marseillais encore mal réveillé nous a accueilli à 6h30 du matin, les cafés n'étaient pas encore ouvert.
Nous avons eu tout loisir de regarder les bateaux de pêches qui dominés par le regard protecteur de Notre Dame de la garde mouillaient tranquillement dans leur célèbre mouillage. Une fois notre café bu ( très mauvais du reste…), nous avons décidés d'aller prendre de la hauteur pour admirer la citée Phocéenne depuis la Bonne Mère.
A 9h direction la plage des Catalans pour un petit café bien mérité pour les grands et jeux de plage pour les enfants. Nous passerons le reste de la journée à nous promener dans Marseille et vérifiez que la célèbre conduite à la Marseillaise n'est pas une légende…
17h30, Nolan, Booboo et Steph sont là, nous partons embarquer à Bord du ferry.
Suivra le départ depuis la proue du bateau avec une jolie vu sur l'entrée du vieux port, un bon resto en famille où nous avons mangé en mode gargantuesque, la visite du bateau pour les courageux et enfin un gros dodo salvateur.
Le vieux Port
Notre Dame de la Garde
Marseille ( depuis le ferry )
Samedi.7h, le Napoléon Bonaparte accoste comme prévu à Ajaccio. Sitôt échappés des entrailles du monstre nous filons vers Porticcio où nous avons programmés le petit déjeuner.
Premier vrai contact avec la nature Corse, la plage est superbe. Nous passons une bonne heure là tranquille à savourer dans tous les sens du terme…
Une bonne heure et demie plus tard, deux trois arrêt ( pause pipi, et photos ) et quelques centaines de virages, Propriano est en vue, lieu prévu pour notre déjeuné du jour. Confortablement installés à l'ombre d'une paillote nous prenons le temps d'apprécier et le lieux ( les enfants sont au top et s'éclatent sur la plage ) et notre repas.
Vers 14h, nous repartons, Porto-Vecchio est encore à deux heures de route.
Sitôt les lieux investis, l'appel de la piscine est bien trop pressent pour penser à faire autre chose. Ces 24 ° nous rafraichissent autant qu'ils nous contentent.
La villa est superbe, arborée, et parsemée d'énormes rochers au moins millénaires qui lui donnent une touche vraiment sympa.
L'apéro du soir et les grillades finiront de combler cette longue journée.
Porticcio
Propriano
La côte Corse avant Porto-Vecchio
Notre Villa
Ce matin on se la jouent plutôt tranquille. Les premiers levés ( ma Doudou et moi ) ont eu vite fait de s'adonner aux joies de la baignade après un bon petit café. Les enfants dorment encore. Le silence est roi. Il fait beau, la journée démarre très très bien. Le reste de la matinée se conjuguera au rythme des divers levés et petit déjeuners, avec comme fil rouge la piscine et ses 26 °…
Une fois notre addiction collective aux grillades mis sous contrôle, nous prenons le parti de nous balader aux alentours de Porto-Vecchio.
Nous avons pris tout notre temps, l'après midi est déjà bien avancée. La superbe plage de Palombaggia est notre premier point d'arrêt. L'eau est cristalline et le petit coin de paradis est quasi désert. Vers 18h30 nous décidons d'aller boire un petit coup sur les hauteurs de Porto-Vecchio. Les routes très sinueuses nous offrent sans cessent des merveilles de paysages que nous ne manquons pas d'immortaliser.
Le soir, la chaleur du barbecue tranchera singulièrement avec la fraicheur des bières.
Palombaggia
Aux alentours de Porto-Vecchio
Lundi.Aujourd'hui la montagne sera notre compagne. Nous avons décidés d'aller explorer dans une certaine mesure le parc naturel régional Corse à l'arrache sans plan précis. Nous longeons la cote jusqu'à Solenzara. La route est vraiment superbe et les vues sur la cote Corse déchirée baignant dans l'azur méditerranéen vaut largement le coup d'oeil. Arrivés à Solenzara nous bifurquons donc vers la montagne direction les Aiguilles de Bavella.
La route est très sinueuse mais très agréable. Les virages succèdent au…virages ! Après une bonne heure de grimpette et de décente nous faisons un arrêt dans le dernier point de restauration possible, nos estomacs criant famine. L'endroit est assez grandiose. Nous sommes nichés au creux d'une vallée ( dont je ne sais le nom ) au bord d'une rivière bordée d'innombrables cailloux et rochers de toutes tailles. La nature est reine, sa beauté me souffle moi, simple vivant.
Rassasier par ce spectacle et notre repas nous poursuivons notre échappée vers les hauteurs Corse. Une halte dans un ruisseau au pied d'un jolie pont nous conforme dans l'idée que cette balade est décidément spectaculaire.
Quelques milliers de virages plus loin, le sommet très embrumé du col Bavella et Notre-Dame-des-Neige sont là ravis de notre visite. Le retour vers Porto-Vecchio à sonné. Nous nous autorisons pour finir en beauté un petit bain à Cala Rosa pour les plus courageux et pour moi un coma bien mérité sur le sable.
Du coté de Solenzara
Les aiguilles de Bavella
Col de Bavella
Notre-Dames-Des-Neiges
Mardi. Je suis debout à 6h. Il pleut. Je suis un peu désabusé. Le petit café/clop ne réussi pas à me réconforter. Ma Doudou me rejoint très vite. On discute tranquillement. A 8 h nous allons nous recoucher…
10h second réveil nettement plus gaie ! Un bon gros soleil à fait place à la pluie. Tout le monde convergent vers la piscine qui annonce nous fièrement 26°.
Farniente sera l'ordre du jour. Pas de sortie aujourd'hui, juste le plaisir simple de profiter de la piscine, du rire des enfants, du soleil radieux. Le soir l'apéro et le repas seront très orientés produits du terroir Corse avec la dégustation de saucissons, bières, vin, saucisses, fromage, gâteau et cola produit sur l'île.
Une joyeuse partie de poker quelque peu alcoolisée clôturera tard cette journée qui à défaut d'être riche en découverte ne fut pas moins extrêmement agréable.
Les rochers du jardin
Mercredi.Il y a des lieux qui tendent vers l'extraordinaire. La citadelle de Bonifacio en fait partie assurément.
Étape obligatoire et programmée depuis longtemps, c'est avec un enthousiasme évident que nous partons en fin de matinée vers l'extrême sud de l'île. La route nous séparant de la citée est vite avalée. Nous sommes au pieds de la magnifique.
Après avoir un peu galèrés pour trouver deux places ( nous sommes à deux voitures ) nous échouons finalement sur les hauteurs de la ville sur un parking longeant le cimetière singulier de Bonifacio que je ne manque pas de capturer.
Il est midi passé, nous devons nourrir nos progénitures respective. Une pizzeria fera consensus.
Il est temps de passer au chose sérieuse avec la balade en bateau au pieds des falaises.
Malheureusement, les femmes restent à quai, la mer est trop forte pour un petit bout de deux ans et sa maman qui en attend un deuxième.
Emma, Yohann, Booboo et moi même prenons place dans le bateau déjà bien garni. Cette balade d'une heure en mer sera superbe. De la grotte Marine du Sdragonato ( où sommes rentrés avec le bateau malgré le houle…) aux petites criques majestueuses, avec comme point d'orgue Bonifacio et ses falaises de face depuis la mer, le spectacle qui nous est offert est impressionnant. Les enfants sont ravis, moi je ne n'en parle même pas…
L'après-midi est déjà bien avancée et nous aimerions trouver une belle plage pour se faire un grand chelem…
Après deux percées infructueuse aux alentours, nous optons pour la baie de Rondinara, que nous avions repérés avec ma Doudou sur carte postale et qui appelait mille promesses.
La route aussi belle que dangereuse me fait penser que le lieux doit manifestement se mériter.
Une fois sur place, je suis ébahi. La baie est incroyable de part sa beauté. Les enfants s'éclatent, moi j'ai tout mes sens qui bouillonnent.
Un vrai cadeau bonus.
Le soir, grillades et poker jusque tard mettront un terme à cette belle journée.
Bonifacio
son cimetière
et ses falaises
La grotte Marine du Sdragonato
Crique aux pieds de Bonifacio
Bonifacio depuis le bateau
Rondinara
Jeudi.On entend souvent dire ici et là que les choses simples sont souvent les meilleurs. L'adage s'est parfaitement vérifié aujourd'hui.
Piscine le matin sous un soleil radieux, orgie de fajitas le midi et découverte de la très belle plage de Pinarello ( je pense la plus belle que nous ayons vu durant le séjour ) où nous nous sommes baignés avec un plaisir non dissimulé encouragé par le bleu azur du ciel et l'eau cristalline.
Nous n'avons pas manquez de commencer l'apéritif à quelques encablures de là dans un bar de plage où les pieds dans le sable, la bière Corse m'a parut meilleur que jamais.
Pinarello
Dernier jour sur le cailloux Corse. Nous devons remettre la villa en état et préparer toutes les affaires. Je m'autorise un dernier plongeons dans la piscine qui à cette occasion me paraît simplement fantastique…
14h est déjà là, nous partons tranquillement de Porto-Vecchio. La route jusqu'à Bastia sera un doux enfer ( beaucoup de monde et interminable ligne droite ).
Nous tentons une petite virée en centre ville, vite avortée à cause des embouteillages.
20h sur le pont arrière du Napoléon Bonaparte, nous débouchons notre dernière bouteille de Pietra et trinquons en admirant Bastia s'éloigner.
Pour ne pas mollir nous filons au restau nous éclater la pense et terminer le séjour en beauté. Un dernier petit tour sur le pont conjuguera le dernier petit bout de terre Corse avec le soleil mourant.
Bastia
Derniers petits morceaux de Corse
Grosse embrassade sur le pont avant de rejoindre les voitures et filer pour les uns vers Lyon et les autres à Tarbes.
Après être sortis du ferry au moment de s'engager vers Montpellier, un petit coup de folie nous saisis et prenons la direction de Lyon pour s'offrir un week-end en famille totalement improvisée…
Une superbe semaine de vacances dans des lieux magiques. Un grand merci à Steph et Booboo pour leur invitation, à Nolan pour son adorable bouille et sa joie de vivre et aux Corse pour leur gentillesse et leur accueil.
Vous avez raison d'être si fiers de votre petit coin de paradis...
Superbe Pascal !
RépondreSupprimerJe suis heureuse de voir que vous avez passez de bons moments.
Biz
Merci, oui oui c'était génial et magnifique ;-))))))))
RépondreSupprimeroh pinaise, comme ça a l'air d'avoir été génial ces vacances...tu me donnes envie de corse l'ami, tu me donneras ton adresse de villa avec piscine dis ?!
RépondreSupprimergros bzzz
guimauve
Pas de problème Guimauve, l'endroit est superbe !
RépondreSupprimerBisous
photos sublimes (comme d'hab;-)...qui donnent l'impression que vous étiez seuls! Cela donne vraiment envie de découvrir cette île qui porte si bien son nom!
RépondreSupprimerBonne semaine
Des bisous!
Tu nous fais rêver Pascal....
RépondreSupprimerSplendides photos
Merci de les faire partager
Bisous
Mimi Loulou
@ ange blanc & Mimi/Loulou
RépondreSupprimerMerci beaucoup, elles sont là pour cela justement ;-)))
Ben je vois avec plaisir que cela s'est plutôt très bien passé ! ( superbes les photos )
RépondreSupprimerOui mon gars et pas qu'un peu.... !
RépondreSupprimerDes vraies bonnes vacances quoi :-), merci pour les photos.
Tu me donnes envie..
RépondreSupprimerC'est un peu le but... o-o-o--o
RépondreSupprimer