18/04/2011

"Si vous possédez une bibliothèque et un jardin, vous avez tout ce qu'il vous faut." *

6 ans c'est long, très long !
Par manque de place, c'est le temps qu'on passé quasiment tout nos bouquins dans nos divers garages et autres caves. Bien caché à l'abri de nos regards orphelins de tant de mots, de savoirs et d'histoires.
L'affront est maintenant levé !
Avec grand plaisir nous avons ( petits & grands ) réinstallés la quasi intégralité de notre bibliothèque. Une occasion en or pour tout le monde de découvrir ou de redécouvrir tout un tas de livres trop longtemps privés d'intérets.



- 22 novembre 1963. Le président John F. Kennedy est assassiné dans les rues de Dallas. Quelques heures plus tard, Lee Harvey Oswald, son tueur présumé, est arrêté. Après deux jours d'interrogatoire sans aveux, alors que la police s'apprête à le transférer à la prison du comté, il est abattu à son tour par Jack Ruby, gérant d'une boîte de nuit. Le monde entier est sous le choc. Pour calmer les esprits et étouffer les premières rumeurs impliquant Fidel Castro ou l'Union Soviétique, Lyndon B. Johnson, le nouveau président, crée une commission d'enquête menée par Earl Warren. Après un an de travail, ses conclusions tombent : Lee Harvey Oswald, déséquilibré solitaire sans autre motivation que le crime gratuit, est l'unique assassin de JFK.

Trente-cinq ans après les faits, William Reymond dissèque le rapport Warren et en dénonce les erreurs et trucages. Utilisant une multitude de documents inédits provenant des archives de la police de Dallas, du FBI, de la CIA, des services secrets cubains, soviétiques et français, il démontre, preuves et photographies jamais publiées à l'appui, que John F. Kennedy a été victime d'un impitoyable complot. Et que l'enquête officielle, émaillée de crimes mystérieux et de disparitions inexpliquées, n'est qu'une gigantesque manipulation destinée à camoufler la vérité.

Sans négliger de s'intéresser aux réels commanditaires, William Reymond dévoile aussi pour la première fois le rôle exact joué par les Services français dans le plus célèbre crime du siècle. Fort de toutes ces découvertes, sa conclusion est implacable : le 22 novembre 1963, la plus grande démocratie moderne a été victime d'un coup d'État.

Je suis donc tombé sur le bouquin de W.Reymond que j'avais commencé il y a des années. En 1998, j'avais lu le très bon livre de Seymour Hersh  sur le clan Kennedy qui m'avait je m'en rappelle passionné à l'époque.
Je pense vite me replonger dans celui de William Reymond dès que j'ai fini la bio sur Martin Luther King que je viens de commencer.
Et non je ne vois pas des complots partout...

2 commentaires:

  1. Je vois qu'on a les mêmes intérêts question lecture Pascal :)

    Passe une bonne semaine ainsi que ta petite famille, gros bisous.

    Cathy

    RépondreSupprimer
  2. Les grands esprits se rencontrent, comme on dit !

    nb: Pour l'assassinat de JFK, c'est certain que c'était un complot.... ( Lyndon Johnson ( vice-président ) mandatés par les familles Texanes, et Oswald simple pion et dindon de la farce ! )

    RépondreSupprimer