01/11/2010

Le photographe




"D"un même élan, d'une même foulée, on attaque notre premier col. C'est la montagne-frontière, le Dewna Baba, le col du vieux fou. 5000 mètres. On m'a prévenu que se serait pas une partie de plaisir. Effectivement, c'est très pénible. Toute la nuit, on grimpe au pas de charge un tas de cailloux sans fin qu'on ne voit pas. Tandis que ma raison me répète en boucle que je ne vais pas y arriver, mes pieds continuent d'avancer. Il fait de plus en plus froid. Vers cinq heures, l'aube point. Saoul de fatigue,, au passage du col, je dois avouer qu'au fond de moi, je me demande ce que je fous là. Et comme d'habitude, je me réponds en prenant des photos."





Le photographe est une série de BD en 3 tomes créée par le trio Guibert/Lemercier/Lefèvre que j'ai dégoté encore une fois à la bibliothèque. 
Cette bande dessiné singulière où se mêle des centaines de photos est avant tout un véritable reportage sur l'Afghanistan du milieu des années 80 en pleine guerre avec l'armée rouge.
Le conflit n'est qu'un fil conducteur au récit car le scénario met plus en avant la vie des Afghans avec de superbes portraits comme autant de paraboles de la vie de ces insoumis. On y relèvera aussi les trésors d'ingéniosité des " Frenchies" pour aider ce peuple en péril.
Tout es en nuance et subtilité, rien d'ostentatoire même si certaines photos sont très difficiles. Le récit à le mérite de tout nous montrer sans compromis ; la guerre bien sur, la beauté hostile de la terre Afghane, la corruption et les bassesses mais aussi surtout le peuple Afghan, sa pudeur et sa générosité.
Un voyage peu commun et inoubliable que nous offre la lecture de cette bande dessiné bien accompagné par ces amoureux de l'humanité... 

3 commentaires:

  1. J'avais emprunté la série à la bibliothèque pr mon homme, BD plus photo,deux thèmes qui aillait lui plaire. Il m'a encouragé à les lire, ce que j'ai fait cet aprèm. C'est en lisant que ça m'a rappelé un de tes posts sur ces bouquins. Tu as raison, c'est superbe, les photos sont magnifiques, et les afgans sont beaux ;-)), certaines sont parfois difficiles mais hélas bien réels. Le récit est prenant.
    Voilà, je voulais juste te faire part de cette lecture commune...
    Biz

    RépondreSupprimer
  2. Comme quoi les grands esprits finissent toujours par se rencontrer ! :-)

    RépondreSupprimer
  3. Yes!!! C'est vrai, nous sommes de grands esprits et quand on a des points communs, ça aide pour se rencontrer o-o-o
    Bizzz

    RépondreSupprimer