02/11/2020






           Second souffle

J’en avais le besoin et l’envie !

Á qui de droit, j’ai exprimé mes volontés.

Je fus entendu.


De ces trois semaines en rééducation fonctionnelle :


Je retiens le professionnalisme et la réactivité de Magalie.

Je retiens l’accent espagnol d’Alba pendant mes séances de kiné.

Je retiens l’incroyable gentillesse de Fred.

Je retiens la remarquable combativité d’Anaïs qui a senti le souffle noir de la mort le long de son échine à seulement 21 ans.

Je retiens les mots juste de Lucie.

Je retiens mes échanges avec mes proches (ils se reconnaîtront) via les différents réseaux.

Je retiens le sourire de l’ami Pancho du Pérou. (Photo à venir)

Je retiens cet incroyable levé soleil hypnotique, venu me saluer ce matin-là, qui même dans mes rêves les plus fous n’aurait peut-être jamais pris forme.

J’aime à croire qu’il fut là pour m’encourager dans ma démarche avec son majestueux sourire de feu.

Je retiens le plaisir que j’ai pris lors de mes lectures (La vengeance du pangolin, L’art de la guerre, Le Portrait de Dorian Grey).

Je retiens mes retrouvailles avec le mythique Heisenberg.

Je retiens ces moments de silence où le monde et ma vie semblaient sur pause, seulement rythmé par les battements de mon coeur et ma respiration pour me soustraire au purin que notre humanité aime tant fabriquer.

Je retiens par opposition la puissance des lives d’Archive, des Cure, d’Hendrix, et autres qui m’ont littéralement transporté dans un autre espace-temps…

Je retiens l’envie d’aimer à nouveau ce corps qui me fait défaut.

Je retiens une irrépressible envie de combattre et d’aller mieux.

Je retiens que je suis Pascal et tellement plus que ma sclérose en plaques.



Je retiens la naissance de mon second souffle.



(Toutes ces photos ont été prise avec mon iPhone)

3 commentaires:

  1. Tes photos sont comme toujours de grande qualité Pascal mais le noir et blanc et ton traitement donnent à cet hopital un aspect plutôt lugubre qui ne donne pas du tout envie de devoir y séjourner (si tant est que l'on ait envie de séjourner dans quelque hôpital).
    Tes remerciements à toutes ces personnes croisées durant tes séjours doivent leur aller droit au coeur et, pour moi qui les lis, ils sont émouvants.
    Les personnels de santé méritent des remerciements et le Covid en ce moment leur donne bien du fil à retordre. Je les salue avec toi.

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ces photos toutes en retenues -> effet miroir à ce texte d'espoir, d'humanité et de renouveau.

    RépondreSupprimer
  3. Une superbe série avec comme toujours de beaux N&B

    Bonne journée

    RépondreSupprimer