26/07/2012

























Le jour d'après

Il y a trois jours sonnait le glas de mes 39 ans. J'y ai beaucoup pensé ces derniers mois, appréhendant quelque peu quoi qu'on en dise cette étape.
Le jour venu, rien ! 
Bizarrement j'étais presque animé d'un timide sentiment de fierté... Le soir nous avons bu le champagne dans la plus stricte intimité et conté de vieux souvenirs familiaux. C'était parfait, je n'avais pas envie de plus. 
Nous étions loin de la fantastique fête de mes 30 ans, célébré comme il se doit avec ma douce, ma jumelle et la fratrie au complet dans le pittoresque petit restaurant médocain de Benjamine et à des années lumières de la gigantesque beuverie de mes 20 ans où au matin une inconnue dans les bras, je regrettais sûrement ce trop plein d'alcool, mon crâne aux abîmes et l'absence de sexe je suppose...

Ce matin, je me suis réveillé vers 5 h. Il faisait tellement chaud, la veille au soir que je décidais de me laisser aller au sommeil dans le salon où la fournaise se faisait plus discrète. J'ai tourné un peu, essayant de me rendormir mais rien n'y fit. 
Accompagné de mon fidèle breuvage caféiné au maximum, j'ai regardé l'éphéméride sur le net : levée du soleil 6 h 19.
Mon parti pris, j'ai traînassé un peu, le temps m'appartenant pour une fois...
Arrivé à destination, les prémices du jour s'annonçaient.
J'ai sorti mon trépied, y ai posé mon Nikon ( mode manuel, MAP sur l'infini ) et j'ai regardé le spectacle avec des yeux d'enfants, déclenchant de temps à autre pour capturer ces instants parfois irréels que seul l'alchimie des éléments sait nous offrir.
Je suis resté là une bonne heure, comme seul au monde serein et tellement bien. 
Fumant quelques clops bien sur, j'ai vagabondé, papillonné et croqué sans retenue ces 40 ans laissant loin, très loin certains maux me contentant de boire le monde tel qu'il s'offrait à moi : extraordinaire. 

12 commentaires:

  1. C'est très beau mon frère; on est avec toi... Lov u

    RépondreSupprimer
  2. Merci Bro, je le sais bien et cela m'aide....
    Brother in arms

    RépondreSupprimer
  3. Savoir profiter des plaisirs simples de la vie : une journée qui s'annonce, un ciel toujours aussi énigmatique, une pensée qui vagabonde..un vrai petit bonheur!
    je te souhaite pleins d'aussi jolis moments les jours d'après ;-)
    bises

    RépondreSupprimer
  4. Le texte est beau et la photo (et son traitement ;-) ) est réussie ! Et bon "croquage" de 40 ans, alors...

    RépondreSupprimer
  5. @ aclh : Merci aussi pour tout :-)
    ( Pour le traitement via Lr3 : légère saturation, recadrage et j'ai éclaircis le premier plan )

    RépondreSupprimer
  6. On ne voit pas assez le jour se lever...

    RépondreSupprimer
  7. Je trouvais que les couleurs étaient plus jolies à ce moment qu'une fois le soleil levé :)

    RépondreSupprimer
  8. Je trouve que pipistrelle74 chipote : ce paysage est parfait ainsi.
    Rien à rajouter aux commentaires toujours avisés d'ange blanc et de aclh.
    PS. Le titre me dit quelque chose... ;-)

    RépondreSupprimer
  9. Tu sais bien tout comme moi que la gente féminine peut se montrer parfois impitoyable avec nous, pauvres hommes que nous sommes :-)

    RépondreSupprimer
  10. Moi je trouve que lorsque le soleil est levé, on y voit plus clair !
    Magnifique ta photo Pascal !!!

    RépondreSupprimer