Le 4 janvier 2006, par une de ces journées d'hiver qui saisissent parfois Washington DC, le président George W. Bush convoqua les attachés de presse de la Maison Blanche. Il les chargea alors de transmettre un message au monde entier : le Etats-Unis n'avaient jamais toléré et ne toléreraient jamais les actes de tortures prétendument commis par les forces armées et les agences de renseignements du pays, en particulier la CIA, pour obtenir {...}
Il voulait juste se foutre de notre gueule une fois de plus, je vous assure !
Il y a quelques jours en faisant les courses ( faut bien se nourrir...), à l'entrée du magasin il y avait un présentoir avec un tas de bouquin soldés. J'y jette un rapide coup d'oeil sans grande conviction vue que l'amas de papier ne proposait de prime abord qu'une collection de mauvais romans à l'eau de rose qui aurait repoussée même les fans ( j'ai pas dit femme...) du genre.
Pourtant à y regarder de plus près, perdu au milieu de ce mégi-mélo de larmes consommables en série se trouvait Les armes secrètes de la CIA : Tortures, manipulations et armes chimiques, de Gordon Thomas.
A un prix frisant l'indécence de surcroit.
Hélas, si... et ce depuis plus de cinquante ans ! Dès le début de la guerre froide, la CIA a développé des " programmes de recherche " utilisant manipulations mentales, tortures et armes chimiques. Dans les années 1950, des cliniques nord-américaines financées par la CIA ont administré à d'innocents dépressifs ou malades mentaux des doses massives de drogues, d'électrochocs et autres traitements inhumains, à seule fin de trouver la clé du " reconditionnement mental ) des ennemis des États-Unis, les communistes. Des substances mortelles telles que l'anthrax ont été testées à grande échelle sur l'ennemi pendant la guerre de Corée, mais aussi sur des populations carcérales et des objecteurs de conscience. L'existence de ces mêmes armes, attribuée à SaddamHussein, devait pourtant justifier, des années plus tard, une guerre contre l'Irak... Les récentes tortures et humiliations commises dans les prisons de Guantanamo, d'Abou Ghraib et en Europe de l'Est n'ont donc rien d'undérapage ponctuel lié à des circonstances exceptionnelles. Elles sont d'ailleurs codifiées dans le manuel d'assassinat de la CIA reproduit ici pour la première fois. Ce livre riche en révélations explosives s'appuie sur le témoignage de deux hommes-clés de la CIA, l'officier William Buckley et le scientifique Frank Oison, et sur des centaines de documents officiels, tels que des notes internes de la Maison Blanche des années 1970, signées George Bush (père), Donald Rumsfeld et Dick Cheney...
Je pense que la présentation de l'éditeur se passe de commentaires... Je viens de commencé le bouquin de Thomas et je peux néanmoins déjà en dire qu'il est autant passionnant que terrifiant.
Nous avons un week-end prolongé sous la tente, et j'ai là assurément un compagnon idéal...
* Explosé de rire.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire