14/10/2019





                                                         Permanent record

Je viens de terminer l'excellent et très instructif livre d'Edward Snowden, ( qui normalement, on ne présente plus... ) Mémoires vives ( en français  ).
J'ai à cette occasion sélectionné cette série de photos qui à mon sens met en relief notre dépendance à une technologie non seulement bien souvent chronophage, mais plus inquiétant encore, notre assentiment tacite ( ou pas ) à nourrir nous même, la surveillance généralisée instauré par les gouvernements avec l'aide des GAFAM...

12 commentaires:

  1. Superbe série mais cela amène une question :"Comment pouvions-nous vivre sans téléphone ?" ;)

    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  2. J'ai souri en voyant tes images Pascal, comme toujours extra et dans des nb dont je suis souvent jalouse. Pourquoi j'ai souri, tout simplement parce que l'outil utilisé par les trois personnages est ma bête noire. Je déteste les tel mobiles qui vous suivent partout, vous espionne, vous pourchassent, vous collent. Le mien la plupart du temps est dans un coin et je ne sais même plus où... non que je sois réfractaire au modernisme mais simplement parce que je déteste dépendre de quelque chose et pour moi un mobile c'est la dépendance. LOL!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te donne raison, mais tout est fait pour nous rendre dépendant à internet ( impôts, caf, sécu, etc ). il est difficile maintenant de s'en affranchir...

      Supprimer
  3. A la recherche du réseau ... réseau indispensable pour exister dans notre société. S'isoler de son environnement immédiat pour "exister" virtuellement. Nous ne sommes pas avares de contradictions.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est bien symptomatique de nos sociétés schizophrène...

      Supprimer
    2. Schizophrène un mot a la mode actuellement employé la plupart du temps à mal escient et qui ne cache que les phobies inconscientes des gens dit bien pensant. Jugement, étiquette, pré-jugés ...

      Supprimer
    3. Pour être honnête, je ne suis pas certain de comprendre le sens de ton commentaire.
      Je ne vois pas en quoi les phobies inconscientes ou pas d'ailleurs seraient l'apanage de la bien pensance. Celle-ci même qui justement n'est pas avare de jugements, étiquettes et préjugés...
      Là où, je te rejoins, c'est que les mots sont souvent dévoyés voire de plus en plus inusités à dessein pour appauvrir la langue et de fait minorer la pensée.

      Supprimer
    4. Ne te fais pas plus sot que tu ne l'est tu m'as très bien compris. Bien à toi.

      Supprimer
    5. La sottise est l'une de mes nombreuses tares :-)

      Supprimer
    6. Si je peux te rassurer,à certaines heures moi aussi :-)

      Supprimer
  4. noir et blanc toujours superbes!! amts

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ta com JP. Ton lien vers ton site ne fonctionne pas...

      Supprimer